Cette aide financière est versée sous la forme d’un forfait et elle est adaptée chaque mois selon votre situation. A noter que les prestations financières en faveur des jeunes adultes de 18 à 25 ans sont octroyées sur la base de barèmes spécifiques à cette catégorie d’âge.
Cette aide financière peut également être accompagnée d’un appui social personnalisé, de mesures sociales et/ou professionnelles (mesure d’insertion) visant à promouvoir la formation ainsi que l’accès durable à l’emploi afin de retrouver une autonomie financière le plus rapidement possible.
Le RI n’est pas remboursable sauf si l’intervention financière de notre Centre Social Régional intervient en avance sur d’autres prestations auxquelles vous auriez droit.
Autres aides octroyées aux bénéficiaires du RI par différentes institutions :
Il-elle évalue votre situation et décide quel type de suivi est le plus adapté en fonction de votre situation. Il-elle est votre référent-e pour la pose et le suivi des objectifs d’insertion sociale et professionnelle et vous accompagne également dans vos démarches administratives.
Il-elle évalue mensuellement votre droit RI et assure le paiement de votre forfait. Il-elle est votre référent-e pour toutes vos questions financières et peut vous demander à tout moment un complément d’informations sur votre situation.
Comment fonctionne l’aide sociale ?
Les 3 vidéos produites par l’ARTIAS ont pour but d’expliquer en quelques minutes et dans les grandes lignes le fonctionnement de l’aide sociale dans les cantons romands