Assurance-maladie

Sauf quelques exceptions, toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse. Chaque membre d’une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement.

Lorsque l’affiliation a lieu dans le délai prévu, l’assurance déploie ses effets dès la naissance ou la prise de domicile en Suisse. Les assurés peuvent choisir librement parmi les assureurs-maladie admis. Ces derniers doivent accepter les assurés quel que soit leur âge et leur état de santé, et ceci, sans réserves ou délai d’attente. L’assuré doit effectuer la demande d’affiliation directement auprès de l’assureur-maladie choisi.

Primes et participation aux coûts

L’assureur fixe le montant des primes à payer par ses assurés. Les assurés participent aux coûts des prestations dont ils bénéficient. Leur participation comprend une franchise, une quote-part et une contribution aux frais de séjour hospitalier. Si vous êtes au bénéfice de prestations complémentaires AVS/AI ou famille, une prise en charge de cette participation vous est octroyé.

Le droit au subside à l’assurance-maladie

Le Canton de Vaud octroie des subsides pour financer une partie ou la totalité des primes d’assurance-maladie obligatoire selon votre revenu et votre fortune. L’aide financière ne concerne pas les assurances complémentaires. L’objectif du subside est de limiter la charge relative aux primes d’assurance-maladie à 10% de votre revenu déterminant.

Contact

Trouvez le guichet régional le plus proche de chez vous

Rechercher