Assurance vieillesse AVS

L'AVS est le principal pilier de la prévoyance vieillesse et survivants en Suisse (1er pilier). L'AVS est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d'une personne assurée en cas de retraite ou de décès.

Rente de vieillesse

Lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes.

Conditions de l’assurance vieillesse

Pour avoir droit à une rente de vieillesse, vous devez avoir à votre actif au moins une année entière de cotisation.

Cette condition est remplie lorsque

Vous avez payé des cotisations pendant une année au total, ou votre conjoint, qui exerce une activité lucrative, a payé au moins le double de la cotisation minimale pendant une année, ou encore des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance peuvent vous être attribuées.

Ai-je droit à une rente pour enfant ?

Oui, si vous bénéficiez d’une rente, vous avez également droit à une rente pour vos enfants jusqu’à leur 18ème anniversaire, ou jusqu’à la fin de leur formation, mais pas au-delà de 25 ans. Si vous percevez votre rente de vieillesse de manière anticipée, vous n’avez pas droit à une rente pour enfant.

Flexibilisation de la retraite

La rente de vieillesse peut être anticipée ou ajournée.

Si vous anticipez la perception de votre rente de vieillesse, vous toucherez une rente de vieillesse réduite tout au long de votre retraite. La réduction de la rente correspond à 6,8% pour 1 an et de 13,6% pour deux ans. La rente de vieillesse ne peut pas être anticipée de plus de deux années.

Si vous ajournez la perception de votre rente de vieillesse, vous toucherez une rente de vieillesse plus élevée tout au long de votre retraite. Ce supplément de rente, calculé selon des principes actuariels, est adapté périodiquement à l’évolution des salaires et des prix, en même temps que les rentes.

Organisme compétent pour traiter votre demande de rente de vieillesse

Vous pouvez faire valoir votre droit à une rente de vieillesse de l’AVS auprès de la caisse de compensation qui verse déjà une rente à un membre de la famille. Si aucun membre de la famille ne touche de rente, la caisse compétente est la dernière qui a encaissé vos cotisations AVS. Il est recommandé de déposer votre demande 3 à 4 mois avant votre anniversaire.

Notre agence d’assurances sociale se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Si vos moyens financiers ne sont plus suffisants pour vous assurer une existence correcte, alors il est possible de toucher une aide supplémentaire, les prestations complémentaires de l’AVS.

Rente de survivants AVS (veuf-ve)

(1)   La rente de survivant de l’AVS est là pour empêcher que les survivants (conjoint, enfants) ne tombent dans le besoin lors du décès d’un parent. L’AVS prévoit trois types de rentes de survivants, à savoir : les rentes de veuve, les rentes de veuf et les rentes d’orphelin.

Allocation pour impotent de l'AVS/AI

Une personne est considérée comme impotente lorsqu’elle a besoin d’une aide régulière d’autrui pour les actes ordinaires de la vie (se vêtir, faire sa toilette, manger, etc.) et que son état nécessite des soins permanents ou une surveillance personnelle.

Conditions de l’allocation pour impotent de l’AVS / AI

Si vous touchez une rente de vieillesse AVS ou d’invalidité AI et que vous êtes domicilié/e en Suisse, vous pouvez demander une allocation pour impotent de l’AVS / AI lorsque vous souffrez d’une impotence faible, moyenne ou grave, l’impotence s’est manifestée sans interruption pendant au moins une année, vous ne bénéficiez pas déjà d’une allocation pour impotent de l’assurance-accidents obligatoire ou de l’assurance militaire.

Organisme compétent pour traiter votre demande

La demande doit être déposée auprès de l’office AI du canton de domicile. Notre agence d’assurances sociales se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Contact

Trouvez le guichet régional le plus proche de chez vous

Rechercher