Jeunes 18-25 ans
Durant votre suivi, les assistant-e-s sociaux-ales vous accompagneront de manière globale au niveau personnel comme pour ce qui concerne par exemple la santé physique et psychique, dynamique familiale, gestion administrative.
Afin de vous accompagner dans votre projet professionnel, le CSR vous propose une prise en charge personnalisée. Nos spécialistes en insertion identifient dans un premier temps votre potentiel et vos éventuels freins en établissant un bilan social afin de permettre la construction d’un projet professionnel qui vous corresponde.
Une fois votre projet défini, nous vous accompagnons durant tout le processus de votre formation. Une aide financière ponctuelle peut être octroyée et celle-ci dépend de votre situation personnelle. En parallèle, une collaboration avec vos parents, si possible, est mise en place. Elle permet de les informer du processus de formation et de définir avec eux leur participation matérielle et / ou financière selon leurs possibilités. Dans le cas où cela s’avère nécessaire, vous serez également soutenu et accompagné pour déposerez une demande de bourse auprès de l’OCBE.
Nous pouvons vous apportons un appui social centré sur vos besoins pour vous permettre de trouver un travail adapté à votre profil.
Vous êtes au bénéfice d’un CFC
Nous vous soutenons dans vos démarches de recherche d’un emploi en collaboration avec l’Office régional de placement (ORP) ou auprès de notre Unité commune ORP-CSR qui regroupe les compétences des conseiller-ère-s en placement des ORP et les assistant-e-s sociaux du CSR.
Conjointement, ils vont vous orienter vers une perspective professionnelle en fonction de votre parcours et de votre cursus de formation.
Si ce diplôme ne vous permet pas de trouver un emploi, nous vous accompagnons à potentialiser vos connaissances pour vous soutenir à rejoindre le marché du travail.
Vous avez besoin d’une reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une reconversion ou réinsertion professionnelle, nous étudions avec vous la meilleure solution et vous accompagnons dans vos démarches afin que les institutions ou les assurances susceptibles de vous aider prennent connaissance de votre situation, vous conseillent, vous orientent selon votre réalité qu’elle soit d’ordre médicale ou sociale.
Dans la plupart des cas, la reconversion ou réinsertion professionnelle est de la responsabilité de l’Office assurance-invalidité, dont l’objectif poursuivi reste la réinsertion professionnelle avant la rente invalidité.